jeudi 10 novembre 2011

Echos du Conseil d´école et bilan de l'année écoulée

Pour faire écho au premier conseil d’école de l’année, faisons un petit bilan de l’année écoulée et des projets menés par nos associations de parents (Apelevis et FCPE) sur le thème « nous, parents d’élèves, avons un rôle à jouer »

• Aide au directeur
En cours d’année scolaire 2010/2011, M Weyland s’est vu privé de son aide administrative, le poste d’EVS dont le contrat arrivait à échéance n’a en effet pas été renouvelé. Les parents d’élèves ont envoyé une lettre à l’Inspectrice d’Académie Mme Neiss et ont été reçus par cette dernière. La suppression de ce poste se comprenait dans le plan global qui touchait toute l’Education Nationale. Mme Neiss avait néanmoins conscience des besoins de l’école et avait apprécié la mobilisation des parents de l’école autour de son directeur. Ce soutien apporté à M Weyland tant du côté des parents d’élèves que des enseignants a semble t’il porté ses fruits puisqu’un emploi de vie scolaire (24 h/semaine) a été attribué à la direction de l’école. Cette embauche prend effet au 1er déc. 2011, et ce jusqu’en juin 2012.

• Kermesse
Grâce à toutes les bonnes volontés, la kermesse 2011 a été un succès tant chez les enfants que du côté de l’école. Elle a dégagé une recette de 7654 € et un bénéfice de 3285 €.
La kermesse c’est bien sûr la fête de l’école qui clôt une année scolaire riche en apprentissages, mais c’est aussi une source de recettes pour l’école qui permettent de faire vivre des projets et ce tout au long de l’année.
Alors cette année encore mobilisons nous, cela en vaut vraiment la peine !

• Achats groupés
 L’idée de proposer des achats groupés de matériel scolaire avait pour intention d’en réduire le coût pour les parents. Pour cette année 2011/2012, quelques enseignants ont accepté de faire le test et le bilan est globalement positif, tant du côté des parents que des enseignants. Dans ces classes pilotes, les enfants avaient tout le matériel dans les temps et même si les enseignants ont eu un petit surcroît de travail en amont pour préparer les « lots », cela a ensuite permis de gagner du temps et d’éviter le contrôle du matériel auprès de chaque enfant et les relances éventuelles.
Le fait que les enfants aient tous le même matériel a évité les rivalités et les jalousies.
Merci à Samuel, l’instigateur du projet, pour le travail fourni, mais aussi pour sa persévérance et sa patience dans la conduite de ce projet.
Pour les exclus des classes pilotes, pas d’inquiétude : le projet de l’étendre à toute l’école est à l’étude….

• Marquage au sol
Lors du conseil d’école du mois de mars, les associations de parents avaient demandé que dans le cadre de l’accueil des CP, un marquage au sol soit réalisé dans la cour sur le modèle -amélioré- de ce que l’on peut trouver en maternelle. La Ville de Strasbourg s’en est chargé cet été; des marquages complémentaires sont prévus courant de cette année.

• BCD (bibliothèque)
Sujet récurrent abordé à tous les conseils d’école, les associations et les enseignants souhaitaient voir revivre cet espace en sommeil par manque de personnel. Après plusieurs tentatives pour associer parents et enseignants, une solution pérenne semble avoir été trouvée. Yael (FCPE) a mené le projet d’une main de maître :
Tout d’abord un rangement par les parents est prévu le lundi 7 novembre, la ville de Strasbourg mettra à disposition des rayonnages pour pouvoir ranger tous les livres actuellement dans le bureau de M Weyland.
Pour s’occuper de ce lieu, la FCPE a demandé l’octroi d’un emploi de service civique. L’emploi d’une personne à temps plein n’étant pas possible sur le budget de l’Education nationale, la seule astuce était le service civique (mais pas un service civique éducation nationale). La personne travaillera sur le temps scolaire et sur un temps extra-scolaire dans le cadre d’un projet de quartier. Cela n’empêchera pas les parents de venir aider ponctuellement les enseignants qui le souhaitent. La bibliothèque deviendra un lieu de vie ouvert sur le quartier. 
Le 3 décembre une première matinée d’échange y est organisée de 9h30 à 11h30, sur le thème de l’autorité parentale. Venez nombreux !


Nous espérons que la présentation ce bilan positif fera naître des vocations chez certains encore peu actifs au sein de nos associations et, pour les autres, que cela les confortera dans le rôle non négligeable qu’ils ont joué en tant que parents d’élèves.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire