lundi 2 mai 2011

Avenir des sections germanophones: Abibac ou OIB?

Chers parents des sections germanophones,
 
Si vous avez des enfants scolarisés en section internationale allemand à l´école élémentaire du Conseil des XV, l'admission au Lycée des Pontonniers et le choix entre l'Abibac et l'OIB peuvent vous sembler être des questions bien lointaines! Mais comme le temps passe vite et que des réformes alarmantes sont en cours, nous relayons un message important des collègues de l'APELEVIS du Lycée des Pontonniers.

****
Chers parents,
 
En février 2011, le nouveau recteur, Madame Le Pellec-Muller, a décidé d'appliquer une nouvelle sectorisation pour le recrutement en Abibac:
  • non plus, comme les années précédentes, pour les élèves scolarisés dans le public, en fonction du collège d'origine, ( 3 exemples: collège Fustel > Jean Monnet, collège Kléber > Marc Bloch, collège de l'Esplanade > Pontonniers)
  • mais, à partir de la rentrée 2011, pour tous les élèves, strictement en fonction du domicile des parents.
Une telle modification, en cours d'année scolaire, alors que les dossiers des élèves étaient déjà remplis, a entraîné de vigoureuses protestations :
  • lettre de Madame Quelen, Proviseur du lycée des Pontonniers
  • argumentaire de Monsieur Mahr, Principal du collège de l'Esplanade
  • lettre de l'APELEVIS (voir lien ci-après)
Madame le Recteur a bien voulu reconsidérer la situation, et a accordé un report de cette mesure, uniquement pour le collège de l'Esplanade, et uniquement pour un an.
Cette mesure prendra donc effet à la rentrée 2012, en ce qui concerne les élèves de la section internationale Allemand du collège de l'Esplanade: à partir de cette date, seuls les élèves dont le domicile parental relève de la circonscription du lycée des Pontonniers pourront candidater pour continuer leur scolarité dans la section AbiBac de ce lycée.
Il est par ailleurs envisagé de restaurer au lycée des Pontonniers l'OIB (option internationale au baccalauréat) germanophone, supprimée il y a environ 10 ans. Ceci est indispensable pour assurer la continuité de la filière internationale allemande (financée pour moitié par l'Allemagne de la maternelle au collège), mais ne va pas sans poser d'autres problèmes ...

Vous trouverez ici un tableau comparatif de l'Abibac et de l'OIB, récapitulant en vert les points positifs et en rouge les points négatifs de ces deux structures. Nous vous tiendrons bien évidemment au courant de l'évolution de la situation.
Bien cordialement

François Burgard, Anne-Marie Geoffrion-Pfeil, Claire Jost, Sylvette Pfennig,Pascale Prein, Jörg Ruthel, pour l'APELEVIS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire